Le Site de Béatrice et Gilles BATAILLE-WINTERHALTER

Accueil

DESCRIPTIF DU PROJET DE CONSTRUCTION DU PRESBYTERE DIT ULTERIEUREMENT "MAISON WEIBEL"

Transcription littérale du texte (ADHR 1G59)

Et conditions au quelles sera tenue l'entreprenneur de la maison curiale de Sassenheim à construire savoir suivant le plan qui aura été faite 1747.

 

Savoire

La ditte maisson auaras longeur exterieurs cinquante pieds et trente deux pieds de largeur et deux pieds en fondations. Ellesera plus haute que la rue paraportd à l'eaux pour y construire une caveu de septpied de hauteur de sous poutre et condientras la longeur et largeur de la chambre et petit poille domestique. les apartements du rédechaussé audesus la retrette de la caveue au premiere étage auronts desous poutre dix pied et au segonde étages neuf pieds de hauteurs et le comble du toy au charpente en gallatha depuis les dessusse des poutre du deuxième étages jusque a la pointe du fetages vingt pied de hauteur.

2) La massonnerie de la caveu les mures exterieur seront deux pieds d'épaisseur et le mures interieur auront dix huit et quinze pouces dépaisses. Pour la desante de la caveu et les degrés en marche de pierre de taille, tous les fondations et a hauteur de premier étages  au pourtour seront de deux pied déspaisseur, et au pourtour du deuxième étages dix huit pouces dépaisseur. Le tous en bon mortier de chaux et sable bien conditionnée en bon moillons brutte ou brique bien cuitte et faseonné bien crépis et blanchy et avec une corniche au pourtour desous la toyture faite en brique. A la caveu illy auras un chassy de porte en pierre de taille et deux chassy de pierre de taille pour souspiraille de caveu avec une croix de baraux de ferre comme dessigne le plan. De memme que au dessuse des deux portes d'antré faces à la rue et faces à la cours.

3) Tous les murre de réfant des cheminée ou besoin sera et les murre des seuille desous les gallandür seront d'un pied dépaisseur et toutes les séparations interieur des appartement tant en bas que en haute seron masconé en brique et autre pierre entre les bois de gallandür de sapin de six a six pouces dépaisseur ou grosseur.

Ily auras au quetre facade des murre exterieur de la dite maisson onz croisse en pierre de taille, et deux porte d'antré avec trois marche faces à la rue devant la dite porte d'un pied de large chacune de pierre de taille de la longeur comme designe le plan.

4) Touttes les corps de cheminé et manteaux seron faite et masconné en bone brique de plat jusque au planché du premier étage audesusse jusque au feste du toy a brique de campe dont iily sera faite la cheminé de cuissine en bas, une dans le collidor en bas pour mettre les feux au grand poille du maitre, une semblable en hautt au collidor pour mettre les feux au petit poille avec deux chassy de porte de pierre de taille devant, et deux cheminé a la français les pied droite et chapeaux en pierre de taille proprement tailliée dans la salle en haut ou chambre a feux audesus la cuissine.

5) La cuissine sera avec lallé et collidor en bas parrée de bonne brique platte ou carreaux de terre cuite possé en bon mortier de chaux, dans la cuissine l'atre de feux parrée en brique platte avec une bordür en pierre de taille au tours mes touttes les autre atre seront de brique plate sans taille, et la caveu seras paucée de cailloux sür une formes de sable bien conditions.

6) Touttes la charpente seras de sapin. Savoire les sollivaux de la caveu comme ceux du premier étages et deuxième étages seron distancée de deux pied en deux pied lune de lautre et les grosseurs seront de huit à neuf  sur la caveu et premier étages, et au deuxième huite à huite avec des reinurs pour y faire entre deux un Streiffe boden en batons et terre grace et paille plaffonée ou bien avec du mortier de chaux et puis crépis et blanchy pardesous a leiny (aligné ?) des sollivaux.

Le combles de la toyturs sera faite les fermes en jeambe de force de dix à douze pied lun de lautre de forces souffisant et comuenable de sept à dix et sept a douze pouces de grosseur, les lien et ? des six a septe pouces les entre toise et cheuvrons de cinq a six pouces de grosseur, le cyeaux (?) de quatre à cinq pouces.

7) Touttes les plaffons des apartemant tante en bas que en haute seron plaffonné en terre graces et en paille ou bien en mortier de chaux et paille et crépis et blanchy pardesous entre les sollivaux a leiny des sollivaux.  Pour tenire la challeur des apartement et au dessuse entre les poutre seras garny de touttes sorte de terre graniée et terre à niveaux des sollivaux pour y possé le planche desus quill ny aye aucun vide desous.

8) Il sera faite trois fournaux de plaque de fonte de ferre ordinaire monté au desus avec des caquelon de potrie par le potier de terre proprement faite et bien conditionné aux pieds de pierre de taille desous dememe que leur embouchür et formé d'une petite porte de tholle de ferre reinée et une croix de ferre pardesus pour les ramforcer a chaque fourneaux et au four à cuire dememe.

9) Il sera faite touttes les planché en sapin d'un pouce dépaisseur et rabotté et à face à join platte dans les apartements tante au premier que au segonde étage et possé sur (?) ou lanbourde ou besoin seras en sapin, le planché du grenier sera faite à join reco? ou à rùnùr et rabotté.

Il sera faite quarante quatre vantilliers de croisé en sapin au pourtour des fase de la maisson uny avec deux barre chacun ferré de deux pentùr droite garny de leur gont et croché pour les à croché à lordinaire de meme que six petit vollé de lucarne et deux  petit vollet de supiraille de caveu.

Il sera faite quatorze porte de chambre et poille et appartement uny et redoublé au pourtour d'une liteaux de cinq à six pouce de largeur et par le millieux pour formmé deux pommeau et révetire ou à rabilliet le montant ou poteaux, seülle et chapeaux de porte de six pouces de large avec une petite corniche audesus chacüne ferré de deux pentùrs droite avé leurs gonts, loquet, pomié(?) (?) ordinnaire ave une serùre et clef a la francais bien condittionné à chacüne.

10) Il sera faite vingte deux chassy dorment de croissé dévissé en quatre party garny chacün de quatre chassy avec de bon bois de chenne neuf les quelles seronte vitré et plombe neuf à careaux rond de fin ordinaire de cinq pouce de diametre avé leurs vergette et atache nécésaire, les ditte dorment seront areté de quatre patte de ferre et les ditte chassy à verre seron ferré de hüit écaire avé leurs gont, quatre bouton et six tourniquet ou target à chaque croissé à lordinaire de force suffisante.

11) La couvertür de la maissons seras de bonne thuille platte bien cuitte et sonante sur un laty neuf distance de neuf poucse d'un desüsse de latte à lautre ave planchette desous les thuille et thuille creusse au fette et quatre arretiers dela maison et sür la fasse devant et deriere on pratiqueras six lucarne à la cappücine en bois et maconnerie  comme gallandür, savoire trois sür le devant et trois sur le deriere.

La couvertür des latrine sera faite en thuille double atendüe que elle et platte et que les eaux du grand couverte tombe desür.

12) L'escailliée dans les collidors en bas au premier étage pour monté au segont auras quatre pied ded'hors endehors avé un pailliée faite à la francais, Les limons, les marches et gard d'apuit potlé(?) et ballüstratte platte de deux poucs dépaisseur sera faite de bon bois de chenne. Le desous des marche sera garny en sapin le toutte proprement à justé et travailliée et conditionnés.

L'escailliée au segonde étages pour monté au grenier sera faite touttes en sapin, les limons et marches de force süffissante et renfermé en planche à costé et par  desous avé une porte  audevant avé sa ferruür et fermetür nécésaire. Le dite escailliée sera sans paillier. Le touttes bien rabotté l'anfermatür en planche.

13) Il sera faite deux portes d'entré de la maisson, une face à la cour et lautre à la rüee au deux vanteaux chacune double de sapin proprement faite, ferré de panturs à esse ave leurs gond cloux rivée arboutant et serrure à la francais proprement faite et de force suffisante ave ponniée loquee mantonné(?). La porte de la cavee dememe avé pantür droite et ordinaire et veroulle et serürre comüenable.

14) Il sera faite les plaffons en plattre touttes uny avé une cornische au tour dans le poille de maitre et cabiné en bas et dans la grand salle ou chambre a feux et cabinet en haute bien uny et proprement blanchy. Cy quatre plaffons ensemble

Nota : il sera faite un lambris à panneaux en sapin a hauteur depuit des fennetre dans le poille et cabiné et chambre de maitre en bas et le cabiné en haute.

15) Il sera faite un four a cuire avec des latrines à la droite de la maisson en dehors de la longeur  et largeur süivant le plan et la hauteur , le fosse des ditte latrine sera de la profondeur de la cavee maconné au pour tour et voulté et le ditte pour tour des latrine et four seron masconné d'une étages de hauteur avé un chassy de bois de chenne pour la porte en bas avé le tuo(?) des sieges dans haute maconné en brique pavée de brique plate sür le voulte des latrine et planché en planche à segonde étages avé porte et vitrage néscésaire, el le segonde étages en gallandür masonné au pour tour comme designe le plan.

16) L'entreprenneur des dittes ôuvrages sera gennerallement tennue et obligée d'employer pour laditte constrüction des dittes ôuvrages énoncé au présent devis  que materiaux bon et des bonnes ôuvriers pour la façon et main d'œuvres pour la soliditté et perfection duditte batiment en remettant la clef à la main moyennent le prix et sommes de la jüdications que il conviendras avé les party. Leditte entreprenneur sera également ôbligée de se fournire de touttes materiaux ôu tilles, voytüre et equipages ponts planches cordages et echaffaudages et ôuvriers néscésaire et gennerallement de toutte chosse pour lexécutions du marché qui en sera faite.