Le Site de Béatrice et Gilles BATAILLE-WINTERHALTER

Accueil

LE TOMBEAU DE TALPIOT

Le vendredi 28 mars 1980, lors des travaux de terrassements dans le quartier de Talpiot au Sud de Jérusalem, l’entrée d’un ancien tombeau taillé dans le roc a été dégagée. Au-dessus de l’entrée se trouvait un disque surmonté d’un chevron, qui, sur les photos prises, permettent désormais de clairement identifier ce tombeau des quelque 900 autres des alentours de Jérusalem.

Deux jours plus tard, le dimanche 30 mars, les archéologues sont arrivés sous la direction du professeur Amos Kloner. Ils sont entrés dans le tombeau par un court couloir en descente pour se retrouver dans une chambre funéraire équipée de deux lits funéraires (arcosolia) où les corps des défunts étaient déposés après le décès et de 6 niches (loculi) au ras du sol. Dans ces niches, ils ont découvert 10 ossuaires, des boîtes en pierre dans lesquels les ossements étaient rassemblés un an après les funérailles.

Au premier regard, cette découverte n’avait rien d’exceptionnel. Les habitants les plus riches de Jérusalem faisaient creuser des tombes dans le roc pour y enterrer leur famille. Des centaines de ces tombes ont été découvertes. Puis, à partir de +/- l’an ’20 avant notre ère jusqu’à au moins l’an ’70 (la destruction de Jérusalem), l’emploi des ossuaires est devenu une coutume. Ce tombeau de Talpiot date donc bien du 1er siècle, du temps de Jésus.

L’un après l’autre, après avoir évacué une épaisse couche de terra rossa, les archéologues ont sorti les ossuaires du tombeau. Chacun a été nettoyé sur place, mesuré et décrit. Un premier sujet d’étonnement était que 6 ossuaires portaient des inscriptions des noms des défunts :

« Marie », « Jésus fils de Joseph », « Matthieu », « Josah », « Juda fils de Jésus » et « Mariamenouemara ».

Jésus, Joseph, Marie, Matthieu sont des noms connus du Nouveau Testament : les trois premiers comme la famille de Jésus, le quatrième comme un des douze disciples

Dans le documentaire et dans le livre, les auteurs reprennent la thèse que le tombeau de Talpiot serait le Tombeau de Jésus.

  1. l’ossuaire de « Mariamenouemara » serait l’ossuaire de Marie-Madeleine ;
  2. les noms trouvés étaient fréquemment utilisés, mais l’ensemble des noms serait plus qu’étonnant. Selon une étude faite par un professeur en statistiques, il y aurait 599 chances sur 600 que ce tombeau serait celui de la famille de Jésus de Nazareth !
  3. l’ADN contenu dans les parois des ossuaires « Jésus fils de Joseph » et de « Mariamenou » a été analysé pour conclure qu’ils n’avaient pas de lien maternel. Ils pourraient donc bien avoir été mariés, Jésus et Marie-Madeleine auraient été mariés.
  4. En plus, ils auraient eu un fils appelé « Juda », qu’ils ont identifié au « disciple que Jésus aimait »
  5. Le dixième ossuaire aurait été perdu. L’équipe de M. Jacobovici a fait analyser la patine (la couche formée à la surface le long des années) de l’ossuaire de Jacques et l’a comparée aux analyses des ossuaires du tombeau de Talpiot, pour conclure que l’ossuaire de Jacques viendrait aussi du même endroit, et renforcerait ainsi la probabilité qu’il s’agisse de la tombe familiale de Jésus, car Matthieu 13 : 55 et Marc 6 : 3 mentionnent « Jacques » comme premier frère du Seigneur !

Si cette tombe est bien celle de la famille de Jésus de Nazareth, alors Il n’est pas ressuscité d’entre les morts, alors sa résurrection n’est que « spirituelle ».

C’est bien là la question essentielle, l’enjeu fondamental des discussions autour de ce tombeau. Il n’y a que deux issus possibles : 1) soit ce tombeau appartient à la famille de Jésus de Nazareth : alors nous disposons de maints indices matériels de l’historicité de Jésus, mais Il est resté physiquement mort, sa résurrection n’est que spirituelle, 2) soit ce tombeau concerne une famille quelconque de Jérusalem du 1 siècle : alors nous n’avons aucun indice matériel de Jésus, non plus de sa tombe.

Dans ce cas, la résurrection reste un mystère qui interpelle d’autant plus ! Que vous soyez chrétien ou non, ce sujet ne laisse personne indifférent.

La suite de la discussion sur http://tombeaudetalpiot.blogspot.com/

ATTENTION, IL S'AGIT D'UN ESPACE DE DISCUSSION QUI N'EST NULLEMENT UN LIEU FAISANT AUTORITE SUR LE SUJET ...

Autres liens : http://michelbenoit17.over-blog.com/article-6809936.html ou http://blog.vraiment.net/?p=93 ou http://www.baglis.tv/mythes-legendes-video/mysteres/556-le-tombeau-de-talpiot.html ou http://www.historia.fr/content/recherche/article?id=26063 , pour ne citer que ceux-ci, qui représentent à peu près tous les avis.

LE FILM :

1ère Partie : 

2ème Partie : 

3ème Partie : 

4ème Partie : 

5ème Partie : 

6ème Partie : 

7ème Partie :  FIN